Forum consacré aux Transmissions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
avatar
Admin
Admin
Messages : 71
Date d'inscription : 06/04/2019
Age : 52
Localisation : 13330 Pélissanne
https://transmissions.forumactif.com

Les Merlinettes Empty Les Merlinettes

Sam 20 Avr - 6:56
Les Merlinettes sont des femmes soldats spécialistes des transmissions. Leurs surnom est dérivé du colonel Merlin, commandant les transmissions en A.F.N., qui eut l'idée de cette création et qui en conduisit la réalisation. Elles sont les premières femmes «soldats» de l'armée de terre.

Les Merlinettes 40042910

Les spécialités dans lesquelles elles furent formées (radio, téléphoniste, télétypiste, radio/secrétaire d'analyse) n'étaient pas spécifiques au personnel féminin. À l'issue de leur formation, ces jeunes filles ont été immédiatement engagées, au niveau corps d'armée et supérieur, sur le théâtre d'opération en Tunisie (mars 1943). Certaines seront parachutées en territoire occupé.
Puis ce fut la participation au sein du corps expéditionnaire d'Italie (C.E.F.) à la campagne d'Italie, auprès du général commandant en chef, elles débarquent à Naples et progressent, avec les forces françaises du général Juin, de Monte Cassino, du Garigliano à Rome pour atteindre Sienne. C'est dans cette ville qu'elles participeront au défilé du 14 juillet 1944. Le 9 août de la même année, c'est le rembarquement à Tarente sur la côte Adriatique et le 16 août, elles débarquent à Saint-Tropez et certaines vont participer également à l'épopée de l'armée aux ordres du général de Lattre de Tassigny. De la Provence à Strasbourg, puis après le franchissement du Rhin, c'est l'avancée vers Sigmaringen., Après l'armistice, les unités de transmissions du C.F.T. s'arrêtent définitivement à Insbrück le 9 juillet 1945. La valeur de leur engagement est souligné par le général Carpentier, chef d'état-major du C.E.F. :« dans des circonstances extrêmement dures, le personnel féminin des transmissions a été admirable » et par le général de Lattre de Tassigny : « les volontaires féminines de la 1re Armée (...) ont fait preuve d'un dévouement souriant, d'un zèle sans défaillance, certaines même d'un héroïsme magnifique. Elles peuvent être fières de la part qu'elles ont prise à notre victoire ».
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum